C’est une question que je me pose quand j’écoute les discours de certains vendeurs de formation. Ils disent : « Si moi je peux le faire, donc vous pouvez le faire aussi ».

Cependant, les statistiques montrent que 50 % des personnes qui créent une entreprise ont surestimées leurs capacités .

Après 5 ans, la moitié d’entre eux mettent fin à leur activité. Malheureusement, je fais aussi parti de cette statistique car malgré que j’aie été nommé meilleur entrepreneur de l’année en Suède en 1992, la dure réalité m’a rattrapée. Il m’a fallu de nombreuses années de lectures à travers plusieurs dizaines de livres  pour découvrir que seul 1% de la population a le don naturel d’être un entrepreneur et que ces derniers font des choses que 99% de la population ne font pas. Or pour avancer, il faut appendre à adopter leurs attitudes, de la même manière qu’on apprend n’importe quelle discipline.

Il s’agit de remplacer nos mauvaises habitudes par les bonnes, qui permettent aux 1% de réussir. Le plus étonnant est que ce sont des habitudes très simples alors que 99% des aspirants à l’entrepreneuriat rencontre pourtant beaucoup de difficultés, à mettre en pratique.

C’est là que réside la différence entre ceux qui échouent et ceux qui réussissent.

Les meilleurs le font et  s’entraînent sans cesse, pour atteindre la perfection. Une chose qui s’apparente pour la majorité d’entre nous, à une mission impossible.

Chaque jour, je reçois des messages d’entrepreneurs me promettant gloire et fortune si j’adhère à leurs formations ou font ce qu’ils préconisent. Ils argumentent souvent que s’ils ont pu réaliser leurs rêves, tout le monde pourra en faire de même.

Je les écoute, je les regarde et je me demande s’ils croient eux-mêmes à ce qu’ils promettent aux autres.

Ce que ces coachs prétendent être, est  bien loin de ceux qu’ils sont en réalité de l’autre côté du téléphone ou de l’ordinateur ( dans la vraie vie).

 Le téléspectateur moyen ne dispose  pas de la fougue qui leur permet de vendre du rêve. Les gens manquent en réalité de beaucoup de chose pour avancer :

– le courage naturel de s’adresser à la caméra, de parler en public et comment  rester « soi même » devant la caméra.

– ils n’ont pas le talent d’être érudits. Ils ne se connaissent pas assez et ne savent souvent pas  ce qu’ils veulent précisément.

Ils n’ont aucune notion sur le marketing et pourtant le pilier indispensable pour tout projet entrepreneurial, c’est bien le  » MARKETING « .

Les promesses de réussite rapide que promettent les formateurs ne peuvent se réaliser en réalité, que pour une petite portion de la population ; ceux qui ont du talent « à la Mozart », un génie de naissance.

Et pourtant , tous les autres achèteront leurs cours, espérant la fortune. Ils apprendront certainement quelque chose sur la gestion d’une entreprise, mais pour le mettre en pratique, ils doivent savoir beaucoup plus sur l’intelligence entrepreneuriale.

Ils doivent avoir un haut degré de confiance en eux et de foi en soi, à ne pas confondre avec une attitude arrogante et une tendance aux comportements dictatoriaux.

Ils doivent avoir des techniques de résistances mentales afin de maîtriser les moments critiques.

Malheureusement, ceux-ci ne sont pas acquis immédiatement. 99% de la population n’ont ni l’ambition, ni la patience. Ils veulent tout avaler comme une aspirine et voir un miracle, se produire. La vie ne se montre toujours pas aussi clement. Tout se travaille. Le processus pour la réussite entrepreneuriale n’y échappe pas.

C’est le même processus que de travailler le sol, de faire pousser des roses, de se muscler ou de se préparer au sport pour gagner une médaille.

Il faut veiller à développer ses compétences.

C’est d’ailleurs la clé du développement de votre projet d’entreprise. Vous devez vous poser la question de savoir : est-ce que je dispose des capacités intellectuelles et intrinsèques, qu’il faut pour devenir un entrepreneur. L’entrepreneuriat est  une réalité qui réserve beaucoup de surprises. Il faut être mentalement au point, pour pouvoir tirer son épingle du jeu.

Si vous constatez qu’il y a encore beaucoup de points à améliorer à votre niveau, alors vous devez commencer à œuvrer pour développer vos compétences. Entreprendre demande, de la rigueur dans l’exécution des tâches. Entreprendre demande des sacrifices par rapport aux habitudes de la masse. Ne devient pas entrepreneur qui veut mais qui peut. Développer ses compétences est donc indispensable.

Le mot même de DÉVELOPPEMENT indique le passage du temps et le fait d’être super actif dans l’acquisition de compétences qui seront la base pour devenir un entrepreneur à succès. Vous pouvez en déduire, ce que signifie le mot  » Succès » pour vous.

LA CONCLUSION :

Ma réponse sur la question  » Est-ce que tout le monde peut être entrepreneur ?  » est Non ! Mais tout le monde peut l’apprendre et le devenir s’il le décide réellement.

Est-ce que vous êtes de cette dernière catégorie ?