Il vaut mieux connaître notre cerveau
Pensez-vous que votre cerveau est votre ami ou votre ennemi ? La question peut sembler abstraite, mais en réalité, il s’agit de comprendre les mots utilisés dans cette question. Essayez de réfléchir un instant et notez spontanément votre réponse. Vous répondez probablement « Oui », bien sûr, mon cerveau est mon ami.
Tout, est de l’énergie.
Notre cerveau est un organe très compliqué, mais ses deux principales fonctions sont très simples : La première fonction : économiser de l’énergie, et la deuxième : nous maintenir en vie pour que nous puissions survivre. Parlons de la conservation de l’énergie. Elle est la plus importante pour la vie. Sans énergie, il n’y a pas de vie. Sans énergie, la vie se termine pratiquement. Tout, littéralement tout, est de l’énergie, de la vibration, une onde en mouvement constant. Nikola Tesla, un génie absolu, l’a défini ainsi : « Si vous voulez connaître les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence et de vibration. » Nous entrons ici dans le domaine de la physique quantique, dont les découvreurs sont Albert Einstein et le scientifique danois Max Planck. La science ne doute pas de son existence et personne ne peut nier son existence. Cependant, elle reste encore un mystère pour le monde scientifique, car aujourd’hui, la science ne peut pas expliquer le mécanisme de son fonctionnement.
Notre potentiel.
Paradoxalement, ne comprenant pas le mécanisme de son fonctionnement, nous profitons tous de son fonctionnement. L’exemple le plus parlant est le téléphone portable. Remarquez que nous sommes trois étages sous terre dans le métro, et qu’il reçoit des ondes contrôlées par un satellite dans l’espace. Vous comprenez donc que la portée de l’énergie est incroyablement puissante. Nous sommes aussi de l’énergie, et c’est pourquoi on peut dire que nous sommes une puissance potentielle. Le mot « potentiel » est très important, car il est facile de constater que cette énergie est trop souvent mal utilisée, voire gaspillée. Le potentiel est là, mais il est tellement sous-utilisé qu’on peut dire qu’il est gaspillé. Contrairement aux cerveaux des animaux, le cerveau humain a été doté de ressources incommensurables et imprévisibles, et pourtant, seulement un petit pourcentage de la population utilise ce potentiel. La raison de cette situation est notre ignorance.
Connaître son pouvoir
C’est une mauvaise et une bonne nouvelle. C’est mauvais parce que plus d’individus pourraient se développer encore mieux. Si c’est une bonne nouvelle, c’est parce que le fait de la passivité de la masse donne une chance incroyable à certains de devenir exceptionnels à une échelle même mondiale. Ce sont précisément ceux qui, consciemment ou inconsciemment, savent utiliser ce potentiel illimité de leur énergie. En étudiant les parcours de vie des personnalités les plus brillantes du monde des affaires, leur manière de penser et d’agir, je peux affirmer qu’ils avaient généralement des bases solides pour réussir. Dès leur plus jeune âge, ils avaient d’excellents coachs sous la forme de leurs propres parents. Il y a un petit pourcentage de personnes qui ont commencé leur carrière à partir de zéro proverbial, voire même en situation financière et émotionnelle négative.
Quelques exemples notables.
Voici trois exemples remarquables de personnes dans le monde des affaires qui ont réussi en partant de zéro :
- Jan Koum – co-fondateur de WhatsApp. Koum a grandi dans une famille pauvre en Ukraine avant de déménager aux États-Unis, où il a rencontré des difficultés financières. Avant de fonder WhatsApp, il travaillait comme nettoyeur dans une épicerie. WhatsApp a été créé en 2009 et finalement vendu à Facebook pour environ 19 milliards de dollars en 2014, ce qui en fait l’une des plus grandes réussites dans le monde de la technologie.
- Oprah Winfrey – magnat des médias, actrice, productrice et philanthrope. Oprah est née dans une famille pauvre du Mississippi et a vécu de nombreuses difficultés dans sa jeunesse. Elle a commencé sa carrière dans les médias en tant que première femme noire présentatrice de nouvelles, avant de devenir la femme la plus influente dans les médias aux États-Unis. Son talk-show syndiqué, » The Oprah Winfrey Show « , a été le programme du genre le plus longtemps diffusé dans l’histoire, transformant Oprah en milliardaire.
- Howard Schultz – ancien PDG de Starbucks. Schultz a grandi dans une famille pauvre à New York et a été le premier de sa famille à aller à l’université. Après avoir rejoint Starbucks, il a transformé une chaîne locale de cafés en l’une des marques les plus reconnues au monde, avec des milliers de magasins dans plus de 70 pays. Schultz n’a pas seulement considérablement développé Starbucks, mais il a également introduit des pratiques commerciales innovantes axées sur le bien-être des employés et des communautés.
Qui est le Chef ?
Chacune de ces personnes a montré qu’avec la bonne détermination, passion et travail, il est possible d’atteindre un succès remarquable, indépendamment de son origine ou de ses conditions initiales. Alors, qu’est-ce qui décide du succès ou de son absence ? Spontanément, on pourrait dire que c’est le cerveau. Oui, c’est le centre d’envoi de l’énergie. Mais d’où provient cette énergie ? Qui est le Chef ? Qui décide quelle énergie doit être utilisée ? Le Commandant, c’est vous ! Le cerveau n’est qu’un exécutant de vos ordres. Mais que se passe-t-il si le cerveau ne reçoit pas d’ordre ? Nous sommes alors dans une impasse ». En l’absence d’ordres, le cerveau fonctionne selon ses propres règles, qui sont très fortes et même très difficiles à surmonter. Il va basculer dans un système d’interprétation. Ses choix seront guidés par l’intensité de vos sentiments.
La mission de notre cerveau
Comme mentionné précédemment, notre cerveau a deux principales tâches à accomplir, qui sont très simples :
La première fonction : économiser de l’énergie, et la deuxième : nous maintenir en vie pour que nous puissions survivre.
Pourquoi économiser de l’énergie est-il si important pour lui ? Cela est directement lié à la préservation de notre vie. C’est là que réside la force de notre « cerveau primitif », situé à l’arrière de notre crâne. Cette partie était très active pendant des centaines de milliers d’années, lorsque nous étions constamment exposés aux dangers d’attaques ennemies ou d’animaux sauvages. Pour se protéger, nous utilisions notre énergie pour fuir. Il s’agissait le plus souvent d’une lutte pour la vie. Ainsi, l’énergie accumulée décidait de notre vie ou de notre mort. C’est pourquoi nous devons notre vie à notre merveilleux gardien, c’est-à-dire à notre cerveau. Sa mission de nous protéger continue toujours. Il est très craintif, souvent même effrayé ou même hystérique. Il est toujours prêt à arrêter la dépense de notre énergie. Il fait tout pour nous empêcher d’agir.
Notrte cerveau nous protège.
Il nous force donc à rester passifs, à dire « Non » à toutes nos initiatives, à rester aussi passifs et calmes que possible, on pourrait même dire paresseux. Connaissez-vous cet État ?
Imprégnés de pensées négatives encodées en nous par notre environnement, nous nous soumettons et perdons confiance en nous-mêmes. Effrayés, nous nous cachons dans notre terrier et y restons dans un état passif, attendant ce que le destin apportera. Cela est souvent appelé la « zone de confort ».
Sa deuxième fonction est de survivre : c’est pourquoi il nous déconseille toutes les initiatives risquées, nous demandant de rester calmes, en sécurité, passifs et de faire le moins possible.
En avez-vous conscience ? Et si vous avez un projet, si vous voulez entreprendre quelque chose, au début, votre tête commence à prévoir de nombreuses actions. Vous êtes en mouvement ! -Exemple : vous planifiez, vous appelez, vous prenez des notes, vous rencontrez des gens…
WOW! … EN AVANT!!!
Persévérance – est-ce vous ?
…Et que se passe-t-il après un certain temps ?
Vous vous calmez progressivement, tout revient lentement à son état précédent :
Votre cerveau vous parle et vos parents et vos amis aussi vous disent la même opinion : « Cela ne va jamais marcher ». Donc votre projet ne progresse pas beaucoup, votre machine d’exercice commence à accumuler de la poussière, votre cahier d’exercices n’a pas été utilisé depuis un certain temps, et vos principales activités sont de rester assis sur le canapé, de sortir avec des amis, de regarder la télévision après le déjeuner, etc….
Quelle est votre conclusion ?
Vous reconnaissez-vous dans ce scénario ?
Dans cette « compétition » entre vous et vos ambitions, c’est votre cerveau qui a gagné ! Il vous a convaincu de revenir au point de départ, de ne pas perdre énergie. Pour votre cerveau, le danger peut venir à chaque moment et vous avez accepté. Alors que l’entrepreneuriat et le développement des affaires exigent exactement autre chose : prendre des actions malgré tout, malgré la peur qu’on ressent.
Pour réussir, vous devez vous battre, c’est-à-dire votre cerveau, et lui donner des ordres, sinon vous resterez son éternel serviteur.