Si quelqu’un envisage de devenir un entrepreneur, il doit forcément se poser une question : « Quel est l’élément le plus important pour un entrepreneur à succès ? ». La réponse de tous les experts est d’avoir une solide confiance en soi.
Elle est indispensable pour maximiser les chances de réussite d’une aventure entrepreneuriale. Créer et gérer avec succès une entreprise, demande une foi inébranlable en soi et en ses projets pour surmonter les différents obstacles qui se dresseront sur le chemin. Le premier point que vous devez donc améliorer, avant de déployer votre stratégie marketing, c’est la confiance en vous et en ce que vous faites. Si le client potentiel ne sent pas que vous maîtrisez votre sujet ou êtes sûr de l’efficacité de votre offre, il ne prendra pas le risque de venir acheter chez vous. Que faire alors si vous avez des difficultés, à ce niveau ?
‘‘ Connais-toi, toi-même ’’, disait Socrate. Se connaître soi-même est la base pour pouvoir améliorer la confiance en soi. Vous devez faire une analyse profonde de vos habitudes destructives et apprendre à les transformer en habitudes constructives. C’est un défi ambitieux, mais tout à fait faisable si vous décidez de le faire. Vous devez faire l’effort de savoir ce que vous êtes prêt à faire ou non, ce dont vous avez réellement envie, et jusqu’où vous pouvez aller pour atteindre vos objectifs.
1. Quelle est la première étape que doit suivre un entrepreneur, pour acquérir la confiance en soi ?
La confiance en soi signifie : « Je crois en moi, j’ai une grande estime de moi ». Cela implique également d’être toujours au poste (travailler sérieusement), d’être impitoyablement discipliné et ambitieux. Les meilleurs en la matière sont les sportifs mondialement connus. Ils ne se cachent pas derrière des excuses ou explications minables. Ils assument leurs choix et leurs actes. Ils sont profondément engagés dans l’exécution de leurs décisions. L’idéal pour un entrepreneur, c’est de s’inspirer de ces célèbres sportifs. Si votre défi vous semble trop grand, voici une solution : divisez-le en petites sections, et travaillez sur chaque morceau, tour à tour, jusqu’à ce que vous épuisiez toute la liste. Et voilà, vous venez d’enregistrer votre premier ‘‘petit succès ’’. Félicitations ! En vous occupant d’une section par jour, vous vous rendrez compte que cela n’avait rien d’impossible.
C’est un procédé recommandé pour gagner en expérience, grâce à vos échecs. Les échecs sont en réalité vos meilleurs alliés. Ils vous rendent plus forts. En persévérant malgré tout, vous devenez un ‘‘ Héros ’’ comparativement aux autres qui abandonnent, au fil du temps. C’est la loi de la sélection naturelle. Soit vous devenez une victime, soit vous devenez un vainqueur.
2. Lisez, lisez, lisez !
Tous les meilleurs lisent 3-4 heures par jour. C’est un détail incontournable pour devenir un expert dans votre domaine. Et c’est exactement ce que recherche la masse. Vos clients adorent les experts ; vous devez démontrer à ces derniers, que vous êtes la meilleure alternative pour résoudre leurs problèmes. Si vous parvenez à attirer leurs faveurs (vos clients), vous aurez fait le plus dur. Quand vos clients vous adorent, votre confiance en vous, augmentera considérablement. Pour avoir une grande confiance en soi, il faut donc veiller à miroiter ou à donner une immense satisfaction à vos clients (ou futur client) concernant votre offre de biens ou services.
3. Mais comment pouvez-vous savoir si vous avez une bonne confiance en vous ?
Observez-vous ! Aimez-vous plus parler qu’écouter ?
Les grands leaders ont une qualité particulière : ils ‘‘ ÉCOUTENT ’’. Ils laissent parler les autres. Ils ont constamment faim d’apprendre, ils sont curieux. Ils sont intéressés par tout ce qu’ils ont du mal à comprendre, ils posent des questions. C’est ce qui améliore leurs solidités face aux épreuves.
Que représente concrètement la solidité, pour un entrepreneur ?
4. Être une personne solide signifie de toujours endosser la responsabilité de ses paroles et de ses actes.
C’est une qualité très recherchée. Chaque preuve que vous donnez aux autres, vous le donnez aussi à vous-même. Vous ressentirez de la fierté, pour vous-même. Votre confiance en vous, en sera positivement impacté. Vos pensées seront alors plus dirigées vers la positivité que vers la négativité.
5. Maîtriser ses pensées ?
Savez vous que nous avons en moyenne 62 000 pensées par jour ?
Savez vous que 80 % de ces pensées sont des pensées négatives ?
Vous devez améliorer votre discours intérieur. Les pensées négatives comme « Je ne peux pas », « C’est impossible », « Cela ne peut pas marcher », « Je suis trop nul pour pouvoir le faire » sont à combattre et à réduire à néant. Si l’entrepreneur doute de sa capacité à concevoir et à vendre un produit/service efficace, comment pourra-t-il convaincre les clients de venir acheter ? La loi de l’attraction conseille d’être toujours positif et de se répéter, des paroles, allant dans le sens de l’atteinte des objectifs fixés. Vous devez donc désormais ressasser intérieurement des propos comme « Je peux », « C’est possible », « Cela va marcher », « Je suis assez compétent pour le faire », « Je suis un bon leader », « Je suis un bon entrepreneur ». Maitrisez soi-même, est une tâche très, très difficile, mais absolument faisable si vous le décidez.
Ces 5 points peuvent vous servir, à commencer le combat contre le manque de confiance en soi. La vérité est que la bonne confiance se mérite, chaque jour et il ne faut jamais cesser de la cultiver. Mais ça vaut la peine, car vous gagnerez en bonus, la joie de vivre. Ce que je vous souhaite, c’est que vous vivez aussi ce bonheur.