Apprenez, appliquez

Devenez la personne que vous voulez être

Hello! I’m Desi

Il vaut mieux faire comme font les meilleurs. Leurs réponses sont dans leurs ADN et nous devons apprendre comment trouver notre GRAND « POURQUOI » comme le meilleur guide pour nous et nos clients.

Aujourd’hui pour réussir nous n’avons pas le choix : Nous devons être les meilleurs, parce que nous même et nos clients, nous aussi souhaitons avoir tout simplement le meilleur

Questions clés

Pourquoi, quoi, qui, où, quand, comment ?

En fait ces questions sont créés pour pouvoir faire le diagnostic de la situation présente et grâce aux réponses pouvoir trouver la meilleure solution potentielle afin de prendre la meilleure décision. Ça marche comme le conseil d’un meilleur ami qui vous questionnerait pour vous faire réfléchir.

« Il n’ya pas « un » caractère d’entrepreneur, mais il faut « du » caractère pour l’être »

Peter Ferdinand Drucker, était un professeur, consultant américain en management d’entreprise, auteur et théoricien.

Il est un des rares théoriciens du management à avoir eu à la fois l’écoute des milieux d’affaires et un succès public mondial avec plus de 6 millions de livres vendus, ce qui lui a valu le surnom de « pape du management ».

Peter Drucker et le marketing :

« Le but du marketing est de connaitre et de comprendre le client de façon telle que le produit ou service s’adapte et se vende par lui-même. L’objectif est de rendre la vente inutile.

Il n’y a qu’une définition valide de l’objectif en affaires : créer le client. De ce fait chaque entreprise a deux et seulement deux fonctions basiques : le marketing et l’innovation …

Le marketing est tellement basique qu’il ne suffit pas d’avoir un solide département des ventes et de lui assigner le domaine du marketing. Le marketing représente beaucoup plus que la vente et n’est pas du tout une activité particulière : c’est une activité qui considère l’activité d’affaires comme un tout, appréhendé du point de vue de son résultat final à savoir le point de vue du consommateur. La préoccupation et la responsabilité de la sphère marketing doit diffuser dans l’ensemble des secteurs de l’entreprise..

Peter Drucker et l’entrepreneuriat (l’esprit d’entreprise)

Il a consacré un livre au sujet de l’entrepreneuriat (Entrepreneurship): Innovation and Entrepreneurship: Practice and Principles (1985) traduit avec un avant-propose spécifique à l’édition française : Les entrepreneurs,

Peter Drucker et l’innovation 
Peter Drucker s’est intéressé à l’innovation trente ans durant, de La Pratique de la Direction des Entreprises aux Entrepreneurs en passant par Que sera demain ?

Pour lui, l’entreprise a deux fonctions essentielles, et deux seulement : le marketing et l’innovation.« Le marketing et l’innovation produisent des résultats, le reste n’est que dépenses (Peter Drucker) ». Pour lui, l’innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.

Edward Hodnett – écrivain, l’un des premiers pionniers à avoir décrit l’application et l’importance des questions correctes dans son livre

« L’art De Résoudre Les Problèmes »

 

L’entreprise LeanSixSigmaFrance.com est accréditée par la IASSC et certifiée Datadock.

“Les 5 pourquoi ?” est une technique utilisée dans la phase d’analyse de la méthodologie Six Sigma DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler)

pour savoir plus:
https://leansixsigmafrance.com/

Comment applique t-on les 5 pourquoi ?

1. Pourquoi votre voiture s’est-elle arrêtée ? – Parce qu’il n’y avait plus d’essence.

2. Pourquoi est-elle tombée en panne d’essence ? – Parce que je n’ai pas acheté d’essence pour aller au travail.

3. Pourquoi n’avez-vous pas acheté d’essence ce matin ? – Parce que je n’avais pas d’argent.

4. Pourquoi n’aviez-vous pas d’argent ? – Parce que j’ai tout perdu la nuit dernière dans un jeu de poker.

5. Pourquoi avez-vous perdu votre argent dans le jeu de poker la nuit dernière ? – Parce que je ne suis pas très doué pour “bluffer” quand je n’ai pas une bonne main.

Simon Sinek – est un conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la motivation, et a écrit entre autres son bestseller : « Commencer par Pourquoi »

-il explique pourquoi certaines personnes ou entreprises réussissent là où d’autres échouent ? Tout passage à l’action commence toujours avec un « pourquoi ». C’est la raison qui pousse à agir.

Dans “Commencer par Pourquoi” Simon Sinek veut nous aider à travailler, à faire ce qui nous inspire. Pour cela, il explore des exemples concrets

Pour en savoir plus :

Et voici sa très intéressante conférence intitulée « Cycle du Soleil » basée sur trois questions : Pourquoi, Comment et Quoi :

….Pour en savoir plus :

https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr#t-124702