LES RÉPONSES QUE VOUS CHERCHEZ SE TROUVENT

DANS LES 5 « QUESTIONS GUIDE »

Parfois, vous ne savez pas quoi faire, comment réagir, quoi choisir, quelle décision sera la plus appropriée ?
Vos réponses sont incluses dans les “questions guides”.

Posez les bonnes questions pour l’obtenir les réponses avec les meilleures solutions.

« CYCLE CONSTRUCTIF DES 5 ÉLÉMENTS » qu’est-ce que c’est ?

– Les 5 éléments sont des éléments vitaux de la nature qui, grâce à leurs propriétés, créent d’autres éléments. Ce sont donc des éléments structurels pour la nature.
Selon les hommes sages chinois, ces éléments sont dans l’ordre:
1. L’eau
2. bois
3. feu
4. terre
5. métal

Après plusieurs année d’observation de la Nature, les sages ont associé à chaque élément UNE QUESTION qui cache la bonne réponse. La condition est simplement de poser la question juste et crucial pour recevoir la BONNE RÉPONSE. Apparemment, ils se sont eux-même posé ces questions.
Et si on se demande POURQUOI ils ont choisi ces questions et ces éléments, il n’existe pas d’explications complémentaires, mais leur découverte s’est transmise de générations en générations.
Personnellement je fais confiance à ces 5 éléments que j’applique quasi quotidiennement et les réponses apparaissent naturellement.
Si nous avons la mal à la tête, on prend une aspirine sans vouloir savoir comment l’aspirine est fabriquée, n’est-ce pas ?
Pour les 5 éléments c’est la même chose.

Les hommes sages chinois sont connus pour leur attachement avec la nature. Ils ont recherché le secret du succès sur l’ordre de leur Empereur chinois FSU CHI en 3114 avant J CH. La clé du succès devait être équivalente à la sagesse de la nature.
Les philosophes grecs ont commencé à réfléchir à ce sujet environ 5 000 ans avant Jésus-Christ, mais ce sont les savants chinois qui ont découvert que les réponses les plus utiles ne peuvent être trouvées que par le biais des questions appropriées.

Ce cycle commence par :

L’eau, qui nourrit et donne la vie aux arbres – Le Bois sustente du Feu – Les cendres et les arbres engloutis enrichissent la Terre et la terre enfante le Métal – et les métaux nettoient l’Eau – Cela clôture le cycle qui recommence de nouveau…

Voici les 5 questions les plus importantes qui ont été placées dans un ordre strict dans lequel elles sont posées et choisies en fonction des éléments constructifs de la nature :

1er ÉLÉMENT – l’eau et la première question posée est : POURQUOI ?
2e ÉLÉMENT – le bois et la deuxième question est: QUOI ?
3e ÉLÉMENT- le feu et la question assignée est : QUI ?
4e ÉLÉMENT – la terre et la question assignée est : QUAND ?
5e ÉLÉMENT – le métal et question assignée est : COMMENT ?

C’est ainsi qu’a été créée la première loi constructive conduisant l’homme au succès. Ce n’est pas par hasard que le mot “constructif” a été utilisé ici. La raison en est qu’il existe également un “cycle non constructif” – à éviter.

C’est un système qui agit selon les lois et le développement de la Nature, et donc aussi de l’homme, car nous en sommes l’élément.

Le Cycle constructif est un système de répétition en forme de cercle.
La répétabilité est la condition pour tout créer dans la vie. Tout ce qui est fort, stable et résistant à la destruction, dans la nature et dans la vie humaine.

La psyché de l’homme essaie de se développer comme la nature le fait.
Nous sommes sa réflexion.

La nature est un succès en elle-même, et peut-on en dire autant de l’homme ?
• Selon le système de chinois nous choisissont souvent, par ignorance, le Cycle Destructif. Ci-dessous vous trouverez un exemple d’explication Feng Shui :

CONCLUSION N ° 1 :

La question est plus importante que la réponse.

CONCLUSION N ° 2 :

Si nous voulons être aussi constructifs que/comme la nature, nous devons suivre ses traces, c’est-à-dire faire confiance aux sages chinois dans leurs observations.

CONCLUSION N ° 3 :

Si nous voulons obtenir quelque chose, la condition est une compréhension et une application approfondie de cette loi dans la pratique.

CONCLUSION N ° 4 :

Si les mêmes questions sont utilisées aujourd’hui pour résoudre des problèmes et renforcer le développement par les plus fortes entreprises et personnalités, c’est la meilleure preuve que les sages grecs, philosophes et chinois ont frappé le cœur du problème.

Voici quelques exemples d’utilisation des questions du système du Cycle Constructif :

EXEMPLE N° 1 :

Edward Hodnett – écrivain, l’un des premiers pionniers à avoir décrit l’application et importance de questions corrects dans son livre « L’art De Résoudre Les Problèmes »

EXEMPLE N° 2 :

L’entreprise LeanSixSigmaFrance.com est accrédité par la IASSC et certifié Datadock.

“Les 5 pourquoi ?” est une technique utilisée dans la phase d’analyse de la méthodologie Six Sigma DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Améliorer, Contrôler)

pour savoir plus:
https://leansixsigmafrance.com/

Comment applique t-on les 5 pourquoi ?
1. Pourquoi votre voiture s’est-elle arrêtée ? – Parce qu’il n’y avait plus d’essence.
2. Pourquoi est-elle tombée en panne d’essence ? – Parce que je n’ai pas acheté d’essence pour aller au travail.
3. Pourquoi n’avez-vous pas acheté d’essence ce matin ? – Parce que je n’avais pas d’argent.
4. Pourquoi n’aviez-vous pas d’argent ? – Parce que j’ai tout perdu la nuit dernière dans un jeu de poker.
5. Pourquoi avez-vous perdu votre argent dans le jeu de poker la nuit dernière ? – Parce que je ne suis pas très doué pour “bluffer” quand je n’ai pas une bonne main.

 

EXEMPLE N° 3 :

Simon Sinek – est un conférencier britannique, auteur de livres sur le management et la motivation, et a écrit entre-autres son bestseller : « Commencer par Pourquoi » -il explique pourquoi certaines personnes ou entreprises réussissent là où d’autres échouent ? Tout passage à l’action commence toujours avec un « pourquoi ». C’est la raison qui pousse à agir.

Dans “Commencer par Pourquoi” Simon Sinek veut nous aider à travailler, à faire ce qui nous inspire. Pour cela, il explore des exemples concrets de ….……..Pour savoir plus :

https://medium.com/essentiels/start-with-why-comment-les-grands-leaders-nous-inspirent-%C3%A0-laction-32a7363b26b

Et voici sa très intéressante conférence intitulée « Cycle du Soleil » basée sur trois questions : Pourquoi, Comment et Quoi :
….Pour savoir plus :
https://www.ted.com/talks/simon_sinek_how_great_leaders_inspire_action?language=fr#t-124702

EXEMPLE N° 4 :

Un école donne un conseil à ses élèves : « …….Ainsi, nous vous proposons quelques clés en trois étapes pour bien mener votre formation : préparer, conduire et évaluer. Préparer : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? »

EXEMPLE N° 5 :

Une plateforme de « crowdfunding « donne conseil de préparer son dossier pour créer le plan de communication : posez les questions suivantes : 

« qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? »

EXEMPLE N° 6 :

Un des plus grands formateurs Canadiens, qui a fait son éducation dans l’école qui forme les élites aux USA, enseigne dans un de ses cours qu’il faut utiliser les cinq questions les plus importantes en face de ses clients: qui, quand comment, quoi et pourquoi ? L’école à changé l’ordre, mais les question sont exactement les mêmes.

EXEMPLE N° 7 :

– A découvrir bientôt, car elles sont appliquées de plus en plus par les formateurs, associations et l’école.

– En fait ces questions sont créés pour pouvoir faire le diagnostic de la situation présente et grâce aux réponses pouvoir trouver la meilleure solution potentielle afin de prendre la meilleure décision. Ça marche comme le conseil d’un meilleur ami qui vous questionnerait pour vous faire réfléchir.

– Vous avez à votre disposition les « questions clés » pour pouvoir faire :
1. Le plan de vos actions
2. Votre « business plan » selon votre situation actuelle, vos potentiels financiers, votre état actuel physique et psychique.

La question base pour commencer est de trouver votre GRAND « POURQUOI ? »

Il vaut mieux faire comme font les meilleurs. Leurs réponses sont dans leurs DNA et nous devons apprendre comment trouver notre GRAND « POURQUOI » comme le meilleur guide pour nous et nos clients.

Aujourd’hui pour réussir nous n’avons pas le choix : Nous devons être les meilleurs, parce que nous même et nos clients nous aussi souhaitons avoir tout simplement le meilleur.

Une plateforme de « crowdfunding « donne conseil de préparer son dossier pour créer le plan de communication : posez les questions suivantes :

 

« qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi ? »