QUELS SONT LES PILIERS DU SUCCÈS D’UN ENTREPRENEUR PROFESSIONNEL ?
Les bases du succès d’un entrepreneur professionnel. – E-to-E
Le développement personnel et l’application d’une bonne stratégie précèdent la réussite d’un entrepreneur professionnel. E-to-E expose les différentes étapes indispensables à l’éclosion d’une entreprise.
Les fondations du succès d’un projet entrepreneurial
La réussite d’un entrepreneur professionnel est le résultat d’une combinaison du perfectionnement de ses compétences personnelles et de l’amélioration de ses stratégies de promotion. En réalité, aucun succès entrepreneurial ne relève du hasard. C’est plutôt le fruit des prouesses managériales de l’homme d’affaires et de l’efficacité des techniques de ventes appliquées.
Pour faire briller son entreprise, l’entrepreneur doit alors constamment mettre à jour ses connaissances de l’entrepreneuriat et bien se renseigner sur les techniques de persuasion performantes, en vue d’une vente ou d’une fidélisation. Vous verrez ci-dessous plusieurs astuces pour développer votre culture entrepreneuriale et différentes méthodes pour inciter un prospect ou un client à acheter votre produit, autant de fois que vous le voulez ainsi qu’au prix, que vous souhaitez.
1-Comment doit œuvrer un entrepreneur professionnel pour développer sa culture entrepreneuriale ?
Tout d’abord, il faut comprendre que la connaissance est la base du succès de tout entrepreneur professionnel. Si vous voulez réussir, vous devez vous apprêter à apprendre. En fait, développer sa culture entrepreneuriale est le levier pour maîtriser les différentes techniques et méthodes pour parfaire vos prestations. Comment y parvenir ? Jetez un coup d’œil à ces différents canaux :
1-1- Les livres de développement personnel.
Si vous n’aimez pas la lecture, vous diminuez vos chances de réussite. En réalité, lire les œuvres de développement personnel permet à un entrepreneur d’explorer l’histoire des grandes fortunes de ce monde et l’épopée des multinationales d’aujourd’hui. Vous verrez comment ces dernières ont commencé, les difficultés qu’elles ont rencontré, ainsi que les approches de solutions, qu’elles ont trouvés. Il existe une variété de livres pour développer votre culture entrepreneuriale. Par exemple, ” Père Riche Père Pauvre” de Robert Kiyosaki, ” Influence et manipulation” de Cialdini, ” Miracle Morning ” d’Hal Elrod et ” Comment se faire des amis” de Dale Carnegie, sont autant de livres pour élargir vos connaissances dans le domaine entrepreneurial.
1-2- Participez à des colloques, conférences et séminaires.
S’il y a une conférence, des colloques ou séminaires près de chez vous ou à un endroit où vous pouvez vous rendre, faîtes de votre mieux pour y participer. En principe, tout entrepreneur doit faire l’effort de ne jamais manquer ces genres d’occasions. Vous pourrez y découvrir les dernières innovations de votre secteur ou des astuces qui vont améliorer vos rendements.
1-3- Formez-vous.
Se former est indispensable pour pouvoir évoluer. En effet, la formation ou l’acquisition de nouvelles connaissances constitue le socle de développement des compétences d’un entrepreneur professionnel et par la même occasion, un pilier pour le succès d’une entreprise. Cherchez toujours à savoir comment améliorer vos performances. Il existe plusieurs formations qui vous aideront dans ce sens. Si vous en entendez parler, faites tout votre possible pour y participer.
Il est vrai que ce ne sera pas toujours facile. Néanmoins, ce n’est pas une raison d’abandonner. Tout succès exige des sacrifices. Les difficultés font donc partie du quotidien d’un « businessman ». Comme le souligne Brian Tracy à travers une conclusion réaliste et mémorable sur les facteurs de la souplesse ou non de notre train de vie :
« Vos habitudes faciles vont vous donner la vie difficile. Vos habitudes difficiles vont vous donner la vie facile ».
Mais en quoi la formation sera concrètement utile pour améliorer les performances d’une entreprise ? L’exemple le plus frappant est le développement d’une relation de confiance entre un entrepreneur et son client. Ceux qui maîtrisent les procédés accroissent leurs chiffres d’affaires tandis que ceux qui manquent de ‘’ savoirs ‘’ en la matière perdent le peu de clients qu’ils parviennent à avoir.
2- Comment développer une relation de confiance entre vous et vos clients ?
Avant tout, il faut retenir que la relation client ne tient qu’à un fil. Si vous vous y prenez mal, votre entreprise évoluera en dents de scie. Il est important de l’entretenir pour assurer la pérennité de votre business. Vous verrez ci-dessous quelques astuces indispensables pour un entrepreneur professionnel afin de développer une relation de confiance avec ses clients.
2-1- Être à l’écoute des désirs du client.
Il faut prêter attention aux besoins du client. En fait, ce que vous pensez utile pour améliorer la confiance de votre client envers vous, peut ne pas l’être. C’est pourquoi, il est important pour un entrepreneur d’accorder une attention particulière aux désirs de ses clients. Ce n’est qu’en prêtant attention à ces détails, que vous saurez quoi faire, pour ne pas le perdre.
2-2- Le respect des engagements.
Ne faites pas des engagements que vous n’êtes pas sûr de pouvoir tenir. En réalité, cette attitude est aussi dévastatrice qu’un travail de mauvaise qualité. Un entrepreneur professionnel doit toujours honorer ses promesses. Si vous pensez que certains éléments peuvent vous retarder ou affecter votre travail, expliquez-le clairement aux clients. Cela vous évitera des déconvenues.
2-3- Donnez le meilleur de vous-même.
Un homme d’affaires futé doit toujours œuvrer pour satisfaire le client au-delà de ses attentes. Cela l’incitera à plus vous faire confiance et vous confier plus de commandes. En vérité, votre professionnalisme et vos performances détermineront la qualité de la relation, que vous aurez avec vos clients.
2-4- Prêtez attention aux plaintes.
Un bon entrepreneur doit veiller à remédier aux insuffisances relevées par ses clients. Si les mêmes problèmes signalés se répètent, le client risque d’aller voir ailleurs. Faites de votre mieux pour ne pas décevoir un client. En plus, assurez-vous qu’avant de partir, vos clients soient convaincus que vous avez fait tout votre possible pour les aider et les satisfaire. C’est un détail qui influence leurs motivations à continuer d’acheter vos produits quel que soit le prix.
3- Quels sont les facteurs psychologiques qui influencent nos décisions d’achats ?
La décision d’achat est régie par plusieurs facteurs sous-jacents dont nous n’avons pas toujours conscience :
3-1- L’impression d’acquérir un produit, haut de gamme.
C’est là où la publicité faite à un produit, s’avère capitale. Si un entrepreneur parvient à faire croire aux clients, que son produit est d’une qualité supérieure, il maximise ses chances de vente. En réalité, le client pensera qu’en achetant son produit, il appartient en quelque sorte, à une certaine bourgeoisie voire une catégorie d’hommes supérieurs à la masse.
3-2- Le mimétisme.
D’abord, il faut comprendre que le fait de voir des gens de son entourage, de sa génération, ou de sa classe sociale acheter un produit, pousse beaucoup de personnes à acquérir des produits même s’ils n’en ont particulièrement pas envie. Dès que vous identifiez la cible de votre produit, montrez lui que votre produit, est celui que préfère beaucoup de clients correspondant à son profil. Personne n’aime être le dernier. Le prospect sera plus enclin à adhérer à votre offre pour prouver qu’il est l’égal voire supérieure à ses semblables. C’est une astuce qu’utilisent beaucoup d’entrepreneurs et professionnels du marketing.
3-3- La motivation.
Un bon entrepreneur doit se mettre à la place de ses clients. Quelles pourraient être vos motivations pour acheter un produit comme le vôtre ? Dans le fond, le prospect est aussi un être humain comme vous. Il a des envies, des soucis, des charges, des craintes et des fantasmes. Si vous parvenez à vous mettre dans sa peau et penser comme lui, vous saurez exactement quoi faire pour l’amener à acheter votre produit.
3-4- L’aptitude de l’entrepreneur à trouver des solutions adaptées aux besoins.
Votre produit résout quel problème exactement ? Montrez la solution à vos clients. Ils en seront ravis. Évoquez leurs joies, faites les vibrez. En fait, les gens ne se souviennent pas autant que ça de ce qu’ils achètent, mais ils se remémorent des émotions qu’ils ont ressenti au moment de l’acquisition d’un produit. Ils achètent toujours en étant guidés par les émotions et ils expliquent ensuite cet achat par des raisonnements.
Mais ce facteur ne suffit pas à lui seul pour inciter le client à utiliser sa carte bancaire. Il faut également concevoir et appliquer des techniques de vente redoutables. Lorsqu’on est un entrepreneur novice sur un marché, il faut mettre en place une stratégie efficace pour pouvoir avoir des clients, car la concurrence est rude. Vous verrez dans la suite de cet article quelques pistes de solutions pour parfaire vos techniques de prospection, de conversion et de vente.
4- Quelles sont les stratégies à adopter par un auto-entrepreneur pour trouver des clients ?
Comment prospecter ? Comment convertir ses prospects en clients ? Comment procéder pour maximiser ses chances de vente ? Comment fidéliser un client ? C’est autant de questions qui taraude l’esprit d’un entrepreneur professionnel. Je vous expose ci-dessous quelques astuces pour élucider ces mystères dans l’optique d’améliorer vos méthodes de prospection et votre stratégie marketing :
4-1- Le principe de réciprocité.
Ce principe expose une théorie selon laquelle, nous nous sentons obligé de faire un cadeau ou une faveur en retour, à une personne qui nous offre quelque chose. En d’autres termes, si vous voulez avoir un client précis, offrez-lui un avant-goût de votre produit ou service. Il se sentira redevable et sera plus incité à s’attacher vos services. C’est une technique de plus en plus utilisée par les auto-entrepreneurs.
4-2- L’engagement et la cohérence.
Selon ce principe, les gens vont faire tout ce qui est en leurs possibles, pour paraître cohérents dans leurs comportements, paroles et actions en allant même jusqu’à faire des choses irrationnelles. Dans ce cas, l’objectif d’un entrepreneur est d’amener le client à contracter subtilement, un petit engagement envers lui. Cela peut-être par exemple, une newsletter ou une proposition aux clients d’un remboursement et une reprise du produit en cas d’insatisfaction. Vous verrez que dans la plupart des cas, les clients ne retourneront jamais le produit et ne chercheront pas un remboursement. C’est une astuce aux résultats exceptionnels.
4-3- Montrez de la sympathie.
En vérité, les gens sont plus disposés à effectuer des achats chez un entrepreneur qui leur paraît agréable et compréhensif. Soyez donc aimable avec vos prospects et veillez à vous approprier leurs sympathies.
