Contrairement à ce que beaucoup d’entrepreneurs peu expérimentés croient, on peut s’entraîner pour développer en soi, la motivation, tout comme on s’exerce pour garder la forme avec des programmes sportifs. L’entraînement mental requiert la même chose que l’entraînement physique. Les principes sont exactement les mêmes. La différence réside au niveau du degré d’influence. En effet, l’entraînement mental est plus important que l’entraînement physique, car les effets de l’entraînement physique sont déterminés par la force de la mentalité. Pour développer sa motivation à entreprendre, un auto-entrepreneur doit s’efforcer à mettre en pratique rigoureusement un certain nombre de recommandations dont je vous expose ci-dessous, les grandes lignes. 

  1. Commencez par prendre une décision inébranlable de demeurer engagé à 500 % (une décision que rien ne pourra jamais changer)

C’est la première étape, pour mener à bout, tout projet humain. Vous devez prendre la décision ferme de changer les choses et être prêt à faire le nécessaire pour y parvenir. Cultiver et développer la motivation demande un dévouement et une résistance à toute épreuve. Si vous ne prenez pas une décision sincère de persévérer quoi qu’il arrive, vous ne parviendrez jamais à acquérir ce que vous voulez même si vous suivez plusieurs formations sur ‘‘comment trouver la motivation ’’.

  1. Faites une liste avec une description précise de ce que vous voulez.

Les objectifs décrits doivent être écrits au présent, à la main et de préférence avec le stylo bleu. Notre cerveau est habitué à une telle forme et l’accepte mieux. Pourquoi ne pas se faciliter la tâche en l’écrivant avec un ordinateur ? L’apparition de l’ordinateur représente une fraction de seconde dans l’évolution de notre cerveau. Son usage n’est pas encore bien accepté et assimilé par notre esprit. Des résultats de recherche en “neuroscience” prouvent après des expériences, que les étudiants se souviennent beaucoup mieux lorsqu’ils écrivent un texte à la main que sur un ordinateur. C’est l’une des exigences incontournables pour parvenir à accroître la motivation. 

  1. Essayez de visualiser la solution à chaque problème.

Faites l’effort de transformer la liste de vos problèmes en une vision idéale, de ce que vous souhaitez (dans le temps présent) et visualisez-le. Cela permettra de préparer votre esprit à réaliser en temps voulu, vos désirs. Ce n’est pas de la magie, c’est la neuroscience. Notre cerveau ne comprend pas la différence entre les images imaginaires et la réalité

  1. Familiarisez-vous avec la visualisation de cette liste.

La fameuse liste doit être lue tous les matins et tous les soirs (il s’agit de basse fréquence cérébrale). Visualisez-le et essayez de ressentir la joie que la résolution de ces problèmes pourrait vous procurer. Les images que vous voyez doivent être perçues comme réelles et avec des ‘‘ÉMOTIONS FORTES’’. 

Malheureusement, cela n’est pas facile, et même, c’est très difficile à réaliser. Ressentir les émotions, c’est le point qui détermine le succès. Cela demande une énorme détermination. Si vous n’adoptez pas la discipline d’un champion olympique, vous n’obtiendrez pas le résultat souhaité. 

Vous ne pourrez probablement pas le faire seul car il n’y a que 1 % de la population qui possède naturellement ce pouvoir. Ces derniers s’entourent encore de plusieurs coachs, pour performer. La motivation est en réalité comme la foi ; elle a besoin d’être cultivé et entretenue. Les 1 % qui possèdent de façon innée la motivation sont entre autres, les géants de l’entreprenariat : Andrew Carnegie, Henry Ford, Steve Jobs, Elon Musk, Jeff Bezos. Le reste des humains qui représentent les 99 % doivent l’apprendre, s’ils veulent, comme toute discipline. « Motivation et entrepreneurs », c’est le couple qui a permis la réalisation de grands exploits qui ont révolutionnés ce monde comme l’industrialisation et l’internet. Si vous voulez donc impacter le monde, vous devez forcément polir et développer votre motivation d’entreprendre.

  1. Lisez.

Si vous faites partie des 99 % qui doivent apprendre à forger leurs motivations, vous ne pouvez rien faire de plus seul (sans coach) que de lire régulièrement et de vous documenter sur les différents stratagèmes et options pour atteindre efficacement vos objectifs. Vous allez mettre en pratique les enseignements de vos lectures et vous exercer jusqu’à ce qu’un jour vous remarquez que la glace a commencé à se briser, que quelque chose est en train de changer. C’est un signe que votre esprit à accepter, a cru que c’est ce que vous voulez vraiment et commence à accepter votre volonté, qui s’est avérée plus forte que vos anciennes habitudes. N’oubliez pas que le maintien de la discipline est une preuve de respect de soi, et donc de renforcement de l’estime de soi.

  1. Comment se préparer pour opérer ce changement radical ?

Commencez par de petits défis. Par exemple, écrivez chaque jour 5 mots avec votre main gauche (si vous êtes droitier), levez-vous une demi-heure plus tôt, faites 10 pompes, etc. Peu importe ce que vous faites, mais changez « QUELQUE CHOSE ». Le cerveau n’aime pas le changement, mais il établit de nouvelles connexions. Chaque fois que vous apprenez quelque chose, vous n’êtes plus la même personne qu’avant. Votre motivation en sera positivement impacté.

  1. Quelle est l’étape cruciale ?

Pour chaque tâche accomplie, exprimez votre gratitude et récompensez-vous en disant à haute voix, avec émotion, combien vous vous appréciez et pourquoi. C’est un détail indispensable pour affermir et consolider votre motivation. Se féliciter soi-même, est le carburant qui permet d’accélérer la croissance de la motivation. Ne manquez jamais une occasion de vous féliciter si vous réalisez quelque chose dont vous êtes fiers.

Bon courage !